L’intelligence collective au service du KM : cas pratique chez 2CRSi

Intelligence collaborative, innovation managériale et knowledge management chez 2CRSi

 

Faire grandir 2CRSI grâce au Knowledge Management et à l’intelligence collective ? Défi relevé !

  •  
  • 1 défi,
  • 2 équipes,
  • 3 jours d’ateliers,
  • 14 entretiens empathiques,
  • 10 problématiques identifiées,
  • 175 idées émises,
  • et 2 plans d’action…

 

Autant de chiffres à retenir à propos du Workshop 3C qui s’est déroulé chez 2CRSi d'avril à mai 2020, pendant cette période particulière de confinement. 

 

Les équipes 2CRSI ont mobilisé le dispositif Workshop 3C, piloté par ACCRO, pour lancer un défi à une dizaine d’étudiants du diplôme universitaire Disrupt 4.0 de l’université de Strasbourg. 

Ce dispositif a permis aux étudiants de se former concrètement à de nouvelles méthodologies de travail afin de devenir opérateurs et acteurs de la transformation numérique et du changement en entreprise. Tandis que 2CRSI a pu bénéficier d’une analyse et d’expériences neutre et externe sur sa transformation, grâce à des étudiants aux profils transverses. 

Objectif

3 journées de travail basé sur l’intelligence collective pour faire évoluer le Knowledge Management au sein de l’organisation. En restituant la connaissance comme vecteur déterminant du succès de 2CRSI. Le Knowledge Management améliore la diffusion des connaissances et compétences, accélère la circulation des informations, encourage la transversalité, pérennise les bonnes pratiques…

Méthodologie 

Inspirés de méthodologies Design Thinking, développée spécifiquement pour cette édition par ACCRO, en collaboration avec le master Management et Ingénierie de la Créativité (FSEG, Université de Strasbourg), les étudiants du master Disrupt 4.0 ont eu l’occasion de co-créer avec 15 salariés de l’entreprise, des solutions adaptées à l’entreprise (mise en place d’une communauté, tiers lieux, événements…).

Action

La première journée d’empathie a permis une immersion des étudiants dans le contexte de l’entreprise et de mieux comprendre les différents services et collaborateurs. L’étape clé fut une longue phase d’interviews menées par les étudiants pour approfondir les habitudes et process propres, et souvent tacites, à chaque département. De cette récolte de données, 10 problématiques, ont été identifiées.

Le maître mot de la deuxième journée a été : idéation. Sur la base des problématiques, le groupe de travail a généré un maximum d’idées, de solutions partielles ou d’actions pouvant œuvrer en faveur d’une amélioration systémique du Knowledge Management chez 2CRSI.

La journée a été rythmée par un brainstorming à distance, en agrégeant vision externe et vision d’entreprise. La journée s’est conclue sur des regroupements d’idées, et la sélection de 2 sujets à développer en interne sous forme de plan d’action.

La dernière journée a permis de maturer deux solutions clés, ce travail à permis de faciliter l’adoption des solutions chez 2CRSI en détaillant et contextualisant les concepts. Ainsi, l’intelligence collective à permis d’aboutir vers 2 solutions concrètes et adaptées pour 2CRSI.

Enseignements

Deux mois après la clôture du workshop, ces solutions sont en cours d’intégration au sein du service R&D&I de l’entreprise.

L’expérience Workshop 3C a su convaincre sur le potentiel de l’intelligence collaborative tout en offrant des solutions adaptées.

Le Workshop 3C est une action pilotée par ACCRO en partenariat avec EMS, Unistra, FSEG, le Beta, Master MIC, Alsace Tech, Pepite-ETENA, Disrupt 4.0.

 

Merci à Ted Rangapanaiken, Roger MORI, Arnaud Guerin, Christophe Narth, Khalil Chtourou, Marion Neukam, Laurent Antonczak, Bernard Bloch, Noémie Hauss , William Herzog, et Pauline Brunner !