2CRSi et le monde universitaire (FR)

2CRSi est fier d'être le sponsor de la Chaire de Science des Données et Intelligence Artificielle de l'Université de Strasbourg, lancée début 2020.

La chaire Science des données et intelligence artificielle (SD & IA) créée au travers du mécénat avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale - Euro-Information, Heppner, Hager Group, le groupe ÉS, Socomec et 2CRSI – six entreprises qui collectent et analysent des données dans les domaines de l’ingénierie financière, du transport, de l’énergie et de l’industrie - permettra de renforcer fortement les passerelles entre recherche académique, grande école d’ingénieurs et monde industriel. 

 

La production et l’exploitation des données : un enjeu majeur de la société numérique

Depuis quelques années, l’augmentation significative du volume et de la vitesse de diffusion des données est favorisée par l’importante numérisation de la société : web, internet des objets, véhicules autonomes, usine 4.0, villes intelligentes...

Cette production massive de données hétérogènes ("big data") aboutit à l’émergence de la science des données et au développement de l’intelligence artificielle. 

L’exploitation du potentiel des big data grâce à l’intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs d’activités, de l’assurance à la santé, en passant par l’industrie, les transports ou la finance. L’objectif est de détecter les signaux présents dans cette masse de données hétérogènes collectées, notamment pour aider à la décision, diagnostiquer une défaillance, permettre une maintenance prévisionnelle en milieu industriel, détecter et prévenir les épidémies, etc. 

 

Dans ce contexte...

L’école d’ingénieurs Télécom Physique et le laboratoire de recherche ICube au sein de l’Université de Strasbourg lancent en janvier 2020 la chaire industrielle Science des données et intelligence artificielle grâce au mécénat de six entreprises : Crédit Mutuel Alliance Fédérale - Euro-Information, Heppner, Hager Group, le groupe ÉS, Socomec et 2CRSI. 

Unique en Alsace, la chaire Science des données et intelligence artificielle (SD & IA) permettra de former les data-scientists de demain en renforçant le nouveau cursus ingénieur en informatique et réseaux à Télécom physique Strasbourg, mener des recherches de pointe en lien avec le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube et créer un trait d’union entre les mondes économiques et universitaires. 

 

Le pourquoi de 2CRSi dans la chaire

Le positionnement de 2CRSi vise justement à démystifier les domaines du numérique pour franchir des barrières technologiques, scientifiques et business, en dopant la compétitivité et en développant les compétences. En effet, la data nous accompagne au quotidien, de notre domicile au travail en passant par les transports et même notre sommeil. Pour valoriser ses données et générer des opportunités et de la valeur ces data nécessitent la maitrise des outils d’aide à la décision. Ces outils s’appuient sur des connaissances techniques, des communautés académiques et industrielles souvent éloignées. 

Pour autant, l’enjeu est de répondre à la révolution numérique, avec le développement plus systémique d’intelligence artificielle (IA). Cette révolution structurante est en cohérence avec les valeurs de 2CRSi. En effet, optimiser la conception de systèmes intelligents et prédictifs ouvre aussi la porte du green-software, un sujet complémentaire à l’expertise de 2CRSi. Bien que la consommation électrique des datacenters (hardware) soit pointée du doigt, celle des softwares devient tout aussi centrale pour réduire leur impact sur l’environnement. L’alliance de structures académiques, tels que TPS et la création de la chaire SD & IA, est un accélérateur à cette transformation des métiers du numériques autour de l’IA. 

 

Lancement de la chaire Intelligence Artificielle Strasbourg

"La création de cette chaire Science des données et intelligence artificielle illustre toutes les compétences et les perspectives régionales en matière d’innovation et de collaboration. Avec la présence de sociétés historiques que sont le Crédit Mutuel - Euro-information, Heppner, ES, Socomec et Hager, nous allons générer une co-construction de nouveaux savoirs dans un environnement hyper concurrentiel et sans cesse en mouvement, aux côtés du milieu académique."